Espace Autonomie 6 - Le CLIC 6 est un dispositif d’information et de coordination destiné aux (...)

Archives

Diffusion du film " Un jour tu vieilliras"

L’Espace Autonomie 6 diffusera en partenariat avec la caisse de retraite complémentaire Malakoff-Humanis et la ville d’Orly le film " UN JOUR TU VIEILLIRAS"

Synopsis

Suzanne, 81 ans, vit seule depuis le décès de son mari. Sa petite fille, qui habite loin, l’incite à prendre internet pour qu’elle ne soit pas isolée. Mais l’installation d’internet par le fils de Suzanne révèle des tensions sous-jacentes. Incomprise, Suzanne s’isole et commence à se replier sur elle-même. Parallèlement, jean Daniel, un cadre supérieur à un an de la retraite, se voit proposer par sa hiérarchie un mécénat de compétence après d’une association d’aide aux personnes âgées. Il débarque avec maladresse dans cet univers envers lequel il a des préjugés. Mais au contact d’une auxiliaire de vie, il commence à changer de regard. Jean Daniel et Suzanne, ne se connaissent pas Pourtant le hasard va les réunir et changer leur destin…

Contexte de mise en œuvre

En France, en 2018, 900 000 personnes de plus de 60 ans et plus sont éloignées de leur cercle familial ou social. Les seniors sont de plus en plus isolés. Le CCAS d’Orléans et le réalisateur Edouard Carrion ont souhaité pouvoir réaliser ce film afin de mettre en lumière cette problématique et sensibiliser le public à cette problématique. Plusieurs thématiques sont abordées dans ce film : l’isolement des personnes âgées, les difficultés des ainés dans leur quotidien, leurs souffrances, leurs joies et leurs rôle des aidants. Ce film, d’une heure trente, est basé sur le témoignage de personnes isolées et de professionnels qui luttent contrent l’isolement des ainés. Le réalisateur a rencontré pendant 5 mois 69 personnes âgées isolées ou en structure mais aussi des professionnels de services d’aide à domicile et du champ de la gérontologie. Des séances de lecture ont ensuite été organisées pour écrire le scénario.

C’est au cours de ces séances que l’équipe du film a été constituée :
-  40 comédiens amateurs
-  2 comédiens professionnels
-  90 figurants

La caisse de retraite Malakoff Humanis a souhaité pouvoir participer à la promotion de la diffusion de ce film. Pour ce faire, ils ont fait appel à l’Espace autonomie 6 pour pouvoir organiser la projection de ce film sur l’une des communes de son territoire. La ville d’Orly a répondu favorablement à ce projet.

Ce film d’adresse aux seniors de plus de 60 ans et sera suivi d’un débat avec le réalisateur.

A la suite de ce film trois ateliers thématiques seront proposés et animés par un philosophe. Les dates et lieux de ces ateliers seront communiqués aux participants à la fin du film

Inscriptions obligatoires

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’Espace Autonomie 6 au 01.48.53.79.09 ou par mail contact@espaceautonomie6.org