Espace Autonomie 6 - Le CLIC 6 est un dispositif d’information et de coordination destiné aux (...)

Archives

La Prestation de Compensation du Handicap ( PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide personnalisée permettant la prise en charge de dépenses liées au handicap (aide humaine, matérielle, animalière…). Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement.

De quoi s’agit-il ?

La PCH est une prestation permettant la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap.

C’est une aide personnalisée, modulable en fonction des besoins de chaque bénéficiaire.

Conditions de difficulté d’autonomie

Pour pouvoir bénéficier de la PCH, la personne doit rencontrer :

une difficulté absolue pour la réalisation d’1 activité (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales et relations avec autrui). La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée d’absolue lorsqu’elles ne peuvent pas du tout être réalisées par la personne elle-même, ou une difficulté grave pour la réalisation d’au moins 2 activités (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales et relations avec autrui). La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée de grave lorsqu’elles sont réalisées difficilement et de façon altérée par la personne elle-même.

Conditions d’âge

L’âge limite pour demander la PCH est fixé à 60 ans. Il existe toutefois 2 dérogations :

la personne de plus de 60 ans dont le handicap répondait aux autres critères d’éligibilité, avant cette âge, peut bénéficier de la PCH sous réserve de demander cette aide avant 75 ans, la personne de plus de 60 ans qui exerce une activité professionnelle au-delà de 60 ans et dont le handicap répond aux autres critères d’éligibilité peut aussi demander la PCH, sans qu’elle soit tenue pour autant de justifier de l’existence d’un handicap avant 60 ans.

À noter :

une personne handicapée de plus de 75 ans ou dont le handicap est survenu après 60 ans peut demander l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa).

Conditions de ressources

L’accès à la PCH n’est pas soumis à une condition de ressources. Cependant, il est mis en place une participation laissée à la charge de la personne handicapée en fonction de son niveau de ressources.

Ainsi, les ressources prises en compte pour la détermination du taux de prise en charge de la PCH sont les ressources perçues au cours de l’année civile précédant la demande de PCH.

Conditions de résidence

Pour pouvoir bénéficier de la PCH, il faut résider de façon stable et régulière en France. Les personnes étrangères doivent en outre détenir :

- une carte de résident ou un titre de séjour valide.

Le demandeur peut obtenir la PCH s’il est hébergé :

- en établissement social ou médico-social ou hospitalisé en établissement de santé.

À savoir :

Pour faire valoir son droit à la PCH, toute personne sans domicile stable doit accomplir en outre une démarche de domiciliation.

Pour tout renseignement complémentaires contacter l’Espace Autonomie au 01 48 53 79 09 ou par mail contact@espaceautonomie6.org