Espace Autonomie 6 - Le CLIC 6 est un dispositif d’information et de coordination destiné aux (...)

Archives

Service d’aide médicale Initiale

Les service d’aide médicale initiale (S.A.M.I.) sont des services de garde, ouverts en dehors des heures ouvrables. Ils permettent de traiter les urgences légères, de désengorger les urgences hospitalières et de replacer la médecine de proximité au cœur du système de soins.

Les S.A.M.I. sont ouverts en soirée, le week-end et les jours fériés. Les permanences sont assurées par des médecins généralistes des communes qui assurent un service de garde ayant vocation à prendre en charge les "petites" urgences médicales ne relevant pas de la détresse vitale.

Pour joindre les S.A.M.I, un numéro d’appel unique : le 15.

Au téléphone, un auxiliaire de régulation médicale réceptionne l’appel et recueille quelques informations. Selon la situation, il transmet l’appel au médecin coordonnateur du Samu (pour les urgences vitales) ou bien propose une orientation vers le Sami le plus proche.

Sur place, le médecin de garde reçoit la personne, sans attendre. Les consultations sont au tarif conventionné par la sécurité sociale. Le tiers payant n’est pas possible dans tous les SAMI.

Où s’adresser ?

Contacter le 15. Il existe un SAMI à Chevilly Larue, un SAMI à Rungis et un SAMI à Choisy le Roi pour les communes de Choisy le Roi, Orly et Thiais.

PDF - 263.7 ko
Les SAMI